Aller au contenu principal
Fermer

ExxonMobil: baisse du bénéfice au 1T liée aux marges de raffinage et cours du brut
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 16:43

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le géant américain ExxonMobil a annoncé vendredi un bénéfice net en baisse de plus de 6% au premier trimestre, affecté notamment par un "recul important" des marges de raffinage et par la "faiblesse" des cours du pétrole dans un "marché incertain".

"Les gros titres sont actuellement dominés par l'incertitude liée aux droits de douane (imposés par l'administration Trump sur tous les pays, NDLR), ce qui pèse sur les prévisions économiques et provoque la volatilité des marchés", a commenté le groupe.

"Cette incertitude économique, combinée aux menaces de potentielle hausse de la production par l'OPEP, a mis sous pression les prix et les marges".

Entre janvier et mars, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 83,13 milliards de dollars, quasiment stable par rapport aux 83,08 milliards de dollars de la même période de 2024.

En revanche, le bénéfice net a reculé de 6,17% à 7,71 milliards de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur privilégiée par les marchés -, il ressort à 1,76 dollar quand le consensus des analystes de FactSet attendait 1,75 dollar.

Concernant le chiffre d'affaires, ces derniers tablaient sur 86,35 milliards de dollars.

D'un côté, le groupe a bénéficié d'une croissance des volumes de production dans les bassins permiens et au Guyana, d'une réduction des coûts structurels et d'effets de calendrier favorables.

Mais, de l'autre, il dit avoir pâti d'un "recul important" des marges de raffinage, de la faiblesse des prix du pétrole ainsi que des conséquences de cessions et de dépenses supérieures pour des "initiatives de croissance".

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action ExxonMobil progressait de 0,87%.

Valeurs associées

113,540 USD NYSE -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Global Financial Leaders' Investment Summit
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:59 

    par Manya Saini et Niket Nishant Les directeurs généraux des banques américaines Morgan Stanley et Goldman Sachs ont averti mardi que les marchés d'actions pourraient se diriger vers un repli, soulignant les inquiétudes croissantes liées aux valorisations élevées ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Tuggar lors d'un point presse à Berlin le 4 novembre 2025  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 16:56 

    Le Nigeria ne tolère aucune persécution religieuse, a assuré mardi le ministre des Affaires étrangères Yusuf Tuggar, en réponse à l'intervention militaire envisagée par le président américain Donald Trump pour défendre les chrétiens dans ce pays d'Afrique de l'ouest. ... Lire la suite

  • Sommet du lobby automobile français PFA à Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:54 

    Le directeur général de Renault Group a préconisé mardi que la réglementation automobile en Europe soit gelée pendant au moins dix ans pour favoriser l'émergence d'une catégorie de petites voitures électriques abordables susceptibles de contrer la concurrence chinoise ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 16:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...