Aller au contenu principal
Fermer

ExxonMobil: baisse du bénéfice au 1T liée aux marges de raffinage et cours du brut
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 16:43

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le géant américain ExxonMobil a annoncé vendredi un bénéfice net en baisse de plus de 6% au premier trimestre, affecté notamment par un "recul important" des marges de raffinage et par la "faiblesse" des cours du pétrole dans un "marché incertain".

"Les gros titres sont actuellement dominés par l'incertitude liée aux droits de douane (imposés par l'administration Trump sur tous les pays, NDLR), ce qui pèse sur les prévisions économiques et provoque la volatilité des marchés", a commenté le groupe.

"Cette incertitude économique, combinée aux menaces de potentielle hausse de la production par l'OPEP, a mis sous pression les prix et les marges".

Entre janvier et mars, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 83,13 milliards de dollars, quasiment stable par rapport aux 83,08 milliards de dollars de la même période de 2024.

En revanche, le bénéfice net a reculé de 6,17% à 7,71 milliards de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur privilégiée par les marchés -, il ressort à 1,76 dollar quand le consensus des analystes de FactSet attendait 1,75 dollar.

Concernant le chiffre d'affaires, ces derniers tablaient sur 86,35 milliards de dollars.

D'un côté, le groupe a bénéficié d'une croissance des volumes de production dans les bassins permiens et au Guyana, d'une réduction des coûts structurels et d'effets de calendrier favorables.

Mais, de l'autre, il dit avoir pâti d'un "recul important" des marges de raffinage, de la faiblesse des prix du pétrole ainsi que des conséquences de cessions et de dépenses supérieures pour des "initiatives de croissance".

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action ExxonMobil progressait de 0,87%.

Valeurs associées

147,570 USD NYSE +2,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 14:17 

    La Banque d'Angleterre devrait laisser son taux directeur inchangé jeudi, à 3,75%, en raison d'une inflation et d'une croissance des salaires encore élevées au Royaume-Uni, malgré une timide éclaircie économique. La banque centrale britannique optera certainement ... Lire la suite

  • Or, pétrole, dollar, actions, bitcoin : ça va secouer en février ?
    information fournie par Ecorama 05.02.2026 14:10 

    La volatilité fait son retour sur les marchés : chute brutale du bitcoin, variations marquées sur l’or, tensions sur le pétrole et mouvements rapides sur l’euro‑dollar. Que révèlent ces secousses sur l’état d’esprit des investisseurs ? Quels sont les risques qui ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 14:03 

    Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder a poursuivi sur sa lancée au deuxième trimestre de son exercice décalé, porté par le rebond de ses ventes en Chine, ce qui l'a amené à réviser en hausse certaines prévisions pour 2026. D'octobre à fin décembre, l'entreprise ... Lire la suite

  • Pieter Mulier le 3 novembre 2025 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 14:00 

    Le créateur belge Pieter Mulier a été nommé à la direction artistique de Versace, quelques jours après l'annonce de son départ de la maison Alaïa, a annoncé jeudi Prada, le nouveau propriétaire de la marque italienne. Le créateur aura la dure mission de relancer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...